Maïmouna N'DIAYEdite Mounanjaay
auteure - scénariste réalisatrice
comédienne - actrice
Née en France, de nationalité Burkinabé et grandit en Guinée Conakry jusqu’à au baccalauréat.
Parallèlement à ses études universitaires (en médecine, à l’école des hautes études de science sociales de paris, à l’institut d’études théâtrales de paris III) elle devient Actrice au cinéma et à la télévision, comédienne de théâtre, présentatrice de télévision et également réalisatrice de reportages et de documentaires.
Devant et derrière la caméra… Parcours professionnels
En 1996, elle rejoint la troupe Ymako Teatri, en Côte d’Ivoire participe à plusieurs créations dont « L’Oeil du cyclone » au Récréatrales en 2003. Cette même année, elle se lance dans la réalisation de films documentaires au Burkina Faso avec Warbassanga (la danseuse de Warba).
En Côte d’Ivoire, elle vit la succession des drames qui vont secouer le pays de 1999 à 2004. Caméra au poing, elle réalise des portraits de personnes ordinaires pris dans la tourmente. L’épopée tragique des écoles privées est surtout le combat extraordinaire d’une femme, injustement incarcérée à la Maison D’Arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), voulant aider les mères et bébés, nés et grandissant en prison. Ces heures de rushs pris sur le vif, donneront lieu à la production d’une série « Tranches de vie », quatre films courts, présentés au FESPACO en 2009.
Récompenses et distinctions
En tant qu’actrice principale dans le film « L’Œil du cyclone » réalisé par Sékou Traoré, Maimouna N’Diaye a remporté l’Étalon de bronze au FESPACO 2015 et le prix de la meilleure interprétation dans plusieurs festivals en 2015, notamment ÉCRANS NOIRS (Cameroun), KOURIBGA (Maroc), JCC (Carthage), FESTICAB (Burundi), TAZAMA (RDC), TROPHÉES FRANCOPHONES (Côte d’Ivoire), INUITCHUK (Canada) et SOTIGUI D’OR (Burkina Faso).
Membre du jury
– Cinquantenaire du Fespaco
– La 72eme Edition du festival de cannes
– Écrans Noirs Cameroun – 2020
– Festival Cinéma et Migration d’Agadir – 2020
– Festival de Kouribga – Maroc,
– Journée Cinématographique
de Carthage – Tunisie
FORMATION
- 2017 Films à petit budget – InstituM IMAGINE
- 2010 Montage et réalisation de film Documentaire – Institut IMAGINE – Ouagadougou
- 1995 Réalisation video – Trilog
- 1987-88 Institut d’Etudes Théâtrales – Sorbonne Nouvelle – Paris III
- 1989 Diplome études Théâtre Spécialisé (DETS) – Paris III – école des hautes études de sciences sociales
- 1983 Baccalauréat
causes humanitaires Engagements et projets
Maimouna N’Diaye est également très impliquée dans des causes humanitaires. Elle a réalisé le documentaire « Le fou, le génie et le sage » sur la santé mentale, présenté en panorama au FESPACO 2019. Elle est la fondatrice et coordinatrice de l’association Maymoundi, qui vient en aide aux enfants trisomiques, autistes ou ayant des troubles du comportement.